Quand est-ce qu’un poète peut avoir de l’influence sur l’art à travers de sa poétique de mondes illusoires? C’est ce qu’essaye de chercher l’exposition Locus Solus. Impresiones de Raymond Roussel qui sera présentée au Musée Reina Sofía de Madrid à partir su 25 octobre. Le Musée cherche à réviser l’œuvre du poète, romancier, et dramaturge du 20ème siècle, Raymond Roussel, à travers des subterfuges de son langage créatif qui a donné vie à un univers exubérant, en influant sur les surréalistes et groupes d’art comme le Nouveau Roman.
Raymond Roussel est né à Paris en 1877. Fils d’une famille de la haute bourgeoisie, il a initié ses études de piano lorsqu’il avait seulement 15 ans au Conservatoire de Paris, ce qui l’a inspiré à écrire pour accompagner ses créations musicales. Grâce à sa fortune il a pu se dédier à la poésie et publier ses propres textes, qui avec seulement 17 ans étaient un centre d’attraction, comme son poème Mon Âme publié dans la revue Le Gaulois.
Roussel a commencé très tôt à avoir des problèmes mentaux qui l’ont inhabilité pendant de longues périodes. Son médecin, Pierre Janet, s´est occupé de ses hauts et bas, où pullulaient des êtres et des émotions tous azimuts, qui ont aussi fait partie de ses inspirations.
Ses deux œuvres essentielles sont été Impression d’Afrique et Locus Solus. Roussel rompt avec tout, dans ses œuvres il développe une forme d’écrire qui lance par-dessus bord toutes les normes et convections de l’écriture de roman.
Il dépasse tout et joue avec l´ordres du récit, ce qui fait de lui un prédécesseur de Julio Cortazar dans La Rayuela. Il brise la logique de la langue et construit ses propres patrons. En plus, il déstructure l’histoire pour construire de récits non linéaires, et articule son récit avec des mots de similaire phonétique qui sont complètement contradictoires, qui articulent différentes phrases. C´est presque un artisan des mots, il les prend et les disloque pour faire un ramassis et les réinstaller merveilleusement dans son texte.
Locus Solus est le nom d´une hacienda qui appartient à Martial Canterel, un scientifique qui est capable d´inventer tout type d´objets, et dont les inventions, au fur et à mesure que le récit avance, sont de plus en plus géniales. Locus Solus n´est pas un lieu quelconque, c´est un monde complètement imaginaire, où rien ne ressemble à ce monde plein d´inventions.
Roussel a été peu apprécié à son époque, son œuvre a vécu le rejet de la critique et des commentaires négatifs. Néanmoins, Marcel Duchamp l´a découvert après avoir vu Impression d´Afrique au théâtre et a été fasciné par son exubérance. L´influence la plus directe qu´il a eu dans le monde anglo-saxon a été l´école de New York qui a crée la revue Locus Solus. Le seul livre écrit sur son œuvre est du philosophe Michel Foucault.
Pour plus d´information: http://www.museoreinasofia.es/exposiciones/futuras.html
Passez quelques jours merveilleux dans un des appartements à Madrid et profitez de cette exposition magistrale sur un des écrivains les moins connus, mais dont l´œuvre à influencé et inspiré tous les arts et la culture contemporaine.
Traduit par: françoise
Contactez-moi